Le sable naturel, une ressource menacée

Source: Film documentaire "Le sable - Enquête sur une disparition" de Denis Delestrac, 2012

Le sable naturel, une ressource menacée

Après l’air et l’eau, juste avant le pétrole, le sable représente la troisième ressource naturelle la plus consommée dans le monde. Les utilisations en sont nombreuses (fonderie, fabrication du verre, composition des détergents et cosmétiques, puces et autres composants électroniques, abrasion, délavement des jeans, amendement agricole notamment), mais c’est surtout la filière du bâtiment qui fait figure d’ogresse. En effet, le sable est le principal constituant des matériaux de construction, en particulier du béton. Chaque année, à l'échelle mondiale, ce sont ainsi plus de 15 milliards de tonnes qui sont extraites.

Or, la structure du grain de sable du désert étant impropre à la construction, la ressource est principalement prélevée sur les plages, dans les fonds marins ou dans des carrières ouvertes à proximité immédiate du littoral. En d’autres termes, les plages ne sont pas seulement menacées de disparition du fait de la submersion marine, mais aussi à cause d’une extraction sauvage et imprévoyante de sable. Ce pillage cause également des dégâts sur la faune maritime, accroît le risque d’engloutissement d’îles et contribue à la multiplication des cyclones.

MS propose une alternative industrielle au sable naturel: Le sable concassé lavé et calibré. (Eléments inférieurs à 2 ou 4 mm issus du broyage d'une roche massive telle que le granite, le calcaire...). Une 1ère phase par hydrocyclonage, lavage, attrition ou recomposition permet de Valoriser ce sable concassé à l'aide de solutions MS (Module correcteur de courbesModules de cyclonage/essoragecellule d'attrition). Une 2ème phase a pour but de Préserver l'environnement en recyclant les eaux de process à 95% par le biais de solutions MS (Décanteurfiltre-presse).

 

Source: Film documentaire "Le sable - Enquête sur une disparition" de Denis Delestrac, 2012